Différences entre les vêtements rétro et vintage

Beaucoup de gens ignorent les différences entre les vêtements vintage et rétro, mais si vous voulez impressionner vos amis stylés lors du prochain événement social, pourquoi ne pas apprendre la signification de chaque mot !

Ils ont tous deux des similitudes, mais il existe des différences importantes que vous devez connaître.

Vêtements vintage

Le terme “vintage” est utilisé pour décrire des articles fabriqués dans les années 1920 ou plus tard (mais pas plus de 20 ans avant l’année en cours).

Le terme fait référence à l’âge de l’article, plutôt qu’à son style.

Les gens commettent souvent l’erreur de qualifier de “vintage” une robe retro des années 1920 d’un magasin de déguisements, mais si elle n’a pas été fabriquée il y a 20 ans (ou avant), elle n’est pas une robe Pin Up vintage.

Même si elle peut avoir un style ancien, elle ne peut pas être vintage si elle a été fabriquée au cours des 20 dernières années.

Maintenant, en 2016, tout ce qui a été fabriqué entre 1920 et 1996 est techniquement vintage, bien que cela ne signifie pas que tout a un attrait “vintage”.

Les manteaux de fourrure, par exemple, étaient très populaires dans les années 1960, et comme ils ont été fabriqués à cette époque également, ils sont maintenant considérés comme vintage.

Les manteaux de fourrure plaisent à de nombreux amateurs de mode, malgré la controverse qui les entoure depuis les années 1980.

Un chemisier ordinaire de 1955 n’a pas le même attrait qu’un manteau de fourrure.

Le mot “vintage” ne se limite pas non plus aux vêtements : il peut être utilisé pour les horloges et autres objets décoratifs (comme les lampes à lave fabriquées dans les années 1970), ainsi que pour les radios, les voitures, les armoires et les bijoux.

Il est intéressant de noter que le mot provient du français “vendage”, qui signifie “raisins cueillis à une saison”.

Il a d’abord été utilisé pour décrire le vieux vin.

Les vêtements rétro

Contrairement aux vêtements vintage Rockabilly, les vêtements rétro ne font pas référence à une période spécifique durant laquelle ils ont été créés.

Le terme “rétro” fait plutôt référence au style dans lequel les articles sont fabriqués.

Les vêtements qui ont été fabriqués récemment dans l’intention d’imiter la mode du passé sont considérés comme rétro.

De nombreux magasins de vêtements essaient de faire revivre les anciennes tendances en créant des vêtements qui étaient à la mode dans les années 1980 ou 1990, par exemple.

Ces articles sont rétro et non vintage.

Les vêtements rétro permettent aux styles et aux motifs vintage de revenir dans la mode d’aujourd’hui.

Ils permettent également aux gens d’obtenir un look “démodé” ou “vintage” sans avoir à se rendre sur eBay pour trouver de véritables vêtements vintage.

Le terme “rétro” est le plus souvent utilisé lorsqu’il s’agit d’articles fabriqués pour imiter ceux d’il y a environ 20 ans.

Il est utilisé pour tout ce qui est fait pour copier des articles d’un passé récent.

Comme le mot “vintage”, “rétro” ne s’applique pas seulement aux vêtements.

La musique, les articles ménagers et les jouets peuvent également être considérés comme rétro.

Qu’en est-il des antiquités ?

Le mot “antiquité” est souvent utilisé de manière interchangeable avec “vintage” et “rétro”, mais il a aussi sa propre signification.

Un vêtement ne peut être antique que s’il a été fabriqué il y a au moins 100 ans.

Il est rare de trouver des vêtements anciens, mais on peut souvent les voir exposés dans des demeures seigneuriales ou des musées victoriens.

Maintenant que vous connaissez la différence entre ces mots, vous ne confondrez plus jamais les vêtements rétro avec les vêtements vintage!

 

About admin

Check Also

Welk verjaardagscadeau past bij de echte mannelijke sportfanaat?

Een verjaardagscadeau voor een sportieve man? Hierbij zijn veel opties mogelijk. Tegenwoordig is zelf thuis …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *